17 mai 2010, Commentaires (21)

À propos du livre

Auteur: admin

En avril 2013, Spirou  fêtera ses 75 ans.

Pour fêter cela, nous préparons pour les éditions Dupuis un ouvrage anthologique à la hauteur de l’événement dans lequel vous apprendrez sans doute 1001 choses sur l’histoire de votre groom préféré.

Très richement illustré de photos et documents inédits, avec des intervenants et des témoins qui se compteront par dizaines… nous entendons bien utiliser les trois années de recherches pour fouiller au plus loin les archives et les mémoires de chacun.

Ces recherches sont d’ores et déjà titanesques ! Pensez-donc : l’histoire de Spirou débute en 1937, lorsque Paul Dupuis est mandaté par son père Jean pour demander au dessinateur français Rob-Vel de créer un personnage emblématique pour son futur journal destiné à la jeunesse. Depuis cette époque-là, beaucoup d’acteurs ont bien évidemment disparu et c’est parfois toute une histoire de retrouver, par exemple, leurs descendants et leurs archives ! Nos efforts ont été récompensés puisque nous avons retrouvé la famille de Davine, épouse de Rob-Vel et éphémère dessinatrice de la série, les familles de Jean Doisy, André Moons (tiens ! tiens ! un nom que vous ne connaissez pas ?! ) Du coup, nous sommes miraculeusement en possession de magnifiques photos de cette époque, de documents d’archives à l’existence insoupçonnée…

Depuis le 13 novembre 2009, date à laquelle notre éditeur préféré a accepté notre projet, nous travaillons en véritables fourmis, du plus loin de notre petit village d4Eure-et-Loir aux faux airs de Champignac-en-Cambrousse… Et dés à présent, grâce à spirou.com, nous vous offrons de découvrir quasiment en temps réel l’avancée de nos travaux. Et qui sait, sans le savoir, vous avez peut-être en mains des éléments qui nous font défaut…

Bonne occasion de relancer le vieil adage des ADS (Amis De Spirou) : Spirou, Ami, Partout, Toujours !

Commentaires (21) »

  • Patrice L. dit :

    Bonjour…

    Ben pour commencer… faudrait peut-être que « Môssieur DUPUIS » réédite les albums 3Tout Jijé » consacré à Spirou (tome 16 et suivants), épuisée depuis… 2002 !!!

    Avant de nous concocter un « Tout Rob-Vel », enfin, au moins ses « Spirou » pour commencer ?…
    Amicalement.

  • JM dit :

    Si seulement les éditions Dupuis envisageaient l’édition des premières aventures de Spirou par Rob-Vel et Jijé… J’achète !

  • Marine dit :

    Bonjour à tous les deux,

    Super, ce projet de livre sur Spirou ! Grâce à mon père fan de BD, je connais un peu la série (enfin, j’ai surtout grandi avec « le Petit »). Aujourd’hui, je suis étudiante en édition et je commence justement un travail sur l’étude des paratextes de cette série : évolution des couvertures, 4e de couv’, gardes, pages de titre, encarts de publicité… J’avoue que je vais commencer par la période Franquin (ce qui est sans doute une hérésie à vos yeux !), les ayant sous la main… Je vais suivre de près vos travaux grâce au blog et j’ai hâte de découvrir votre livre !
    Merci et bon week-end,

    Marine

  • Christian Alberelli dit :

    Bonjour,

    loin de moi l’idée de vouloir encore alourdir l’ambition d’une œuvre que je sais et imagine déjà considérable, mais avez-vous envisagé de rattacher à vos recherches toute la production parallèle à votre/notre journal favori ?

    Je pense bien sûr à l’Ecureuil, Risque-tout, les Amis de l’aventure (dans et hors Spirou) et dans une moindre mesure Bonnes Soirées qui n’a jamais été sans évoquer Spirou lui-même de semaine en semaine dans les années 50/60. Toutes revues qui contenaient peu ou prou des productions « maison » des Editions Dupuis.

    En tout cas merci pour ce formidable projet qui suscite admiration et…impatience!

    Avec toute ma sympathie

    Christian

  • gaelyann dit :

    Bonjour,
    je serais également trés intéressé par par un (ou des ?) volume(s) 0 de l’intégrale Spirou et Fantasio, rééditant l’ensemble des histoires de Spirou réalisées par Rob-Vell puis Jigé.
    Cordialement,
    Gaelyann

  • medoc dit :

    bonjour,
    je suis fan depuis toujours du journal mais avec des moyens limités. quel budget dois-je prévoir pour chaque volume?

    ps
    merci pour ce blog palpitant!

  • Fraiture David dit :

    Bravo pour votre projet !
    Je suis collectionneur des albums du journal de Spirou et je ne peux que vous féliciter pour vos recherches (étant moi-même historien et publiant mes recherches). Je ne dispose malheureusement pas de documents susceptibles de vous intéresser. Dans un de mes livres, j’ai néanmoins publié une photo du mariage d’Eddy Paape et de Laurette Beer le 15 mars 1945 à Jehay-Bodegnée. C’est une photo qui appartient à Eddy et que j’ai obtenu par une de ses voisines de l’époque. Un paragraphe de ce livre concerne d’ailleurs leur mariage. Si vous souhaitez en obtenir un exemplaire je vous l’offre (mais c’est bien maigre pour votre entreprise)- Je suis à votre disposition. Bien cordialement / David Fraiture

  • fredreik dit :

    bonjour dupuis … je pense mieux arreter du hardy il n envie pas prend l ons shoot du spirou et fantario ok???attention tu ne fais pas attendre les escalver du hardy ou tu demande discuter en place kring ou une autre dessinteur …… et aussi frank pe et zidrou envie marcher bien l ons shoot du spirou et fantario

  • robinet jean-louis dit :

    J’ai la collection des albums spirou du n°10 (1942) au n°…125.
    Et j’attends des commentaires sur les débuts de spirou (le journal issu du scoutisme et qui s’en est peu à peu éloigné), en évident la langue de bois. J’ai remarqué quelques faveurs vis-à-vis de l’occupant allemand (sans volonté de juger) et la disparition de rob vel et de bob l’aviateur et de l’aventure de tif et tondu) quand spirou a reparu en 1944 (avec tambours et trompettes) ; Y-a-t-ilun site « officiel » des ads ?

  • christelle dit :

    bonjour Jean-Louis,
    Des commentaires sur les débuts de Spirou, tu vas en avoir ! Notre livre étant une histoire, et non pas une analyse, tu risques d’être déçu. Nous n’avons pas une approche universitaire du personnage, nous préférons de loin raconter les faits et laisser l’analyse se faire à travers eux. Bien sûr nous prenons parti, bien sûr, nous revenons sur des idées établies depuis 75 ans et nous les assumons pleinement, mais nous ne faisons pas une « critique » au sens strict du terme.
    Pour autant, nous n’avons pas l’habitude d’utiliser la langue de bois.
    Pour ce qui est de la période de guerre, tu parles de faveurs vis-à-vis de l’occupant allemand. Tu veux dire que les Dupuis auraient été arrangeants ? Alors si tu crois cela, lis attentivement tous les courriers que nous publions. Le journal a justement été interrompu parce qu’ils ne voulaient pas collaborer et si articles douteux il y a eux, c’était pour « donner les changes ». Nous avons découvert que dans les coulisses, Spirou était un journal fait par des résistants avérés. Jean Doisy, René Matthews, André Moons, Jean-Jacques Oblin… Et tout cela, on le raconte dans le détail dans notre histoire.

    Pour ce qui est d’un site officiel des AdS, la réponse est non. Secrètement, nous aimerions que le mouvement soit relancé, dans une version Facebook par exemple. Mais cela ne dépend pas de nous…
    Bien à toi,
    christelle

  • Pregnancy Miracle…

    À propos du livre | Spirou – Anthology…

  • Earth 4 energy…

    À propos du livre | Spirou – Anthology…

  • Jamorama pdf dit :

    Jamorama pdf…

    À propos du livre | Spirou – Anthology…

  • Total Wellness Cleanse…

    À propos du livre | Spirou – Anthology…

  • The Tao Of Badass…

    À propos du livre | Spirou – Anthology…

  • Fat Loss Factor review…

    À propos du livre | Spirou – Anthology…

  • Canon PowerShot SX260…

    À propos du livre | Spirou – Anthology…

  • Shoe In Money System…

    À propos du livre | Spirou – Anthology…

  • Stef dit :

    Bonjour à tous les deux,
    Jeune spiroutiste puisque ça ne fait qu’une quarantaine d’années que je suis fan du journal, je viens de me faire offrir La Véritable Histoire pour mon anniversaire. Quel superbe livre!
    Et quel bonheur de découvrir de très près cette grande famille.
    Je vous envoie un immense MERCI pour le travail que vous avez accompli. Surtout ne vous arrêtez pas et continuez à partager votre passion.
    Amicalement.
    Stef

  • Cris dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais me procurer un exemplaire de « La Véritable histoire de Spirou », mais avant de commander cet ouvrage je souhaiterais m’assurer si la seconde édition ( revue et corrigée ) a été publiée et si elle a, actuellement, remplacé la première dans les réseaux de vente ? Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Cris.

  • paul dit :

    Bonjour.
    quand je pense que vous m’avez contactez et je vous ai mis sur une piste en 2012 ou 2011 pour votre livre « les 75 ans de spirou », car vous étiez tombé sur mon site et vous avez vu une photo de Robd Vel avec son épose, qui m’a été envoyé par une de leur amie et voulait que je la place sur ma page web.
    En étant tombé sur mon site, voyant cette photo, vous m’aviez contacté, je vous ai aidez a retrouvé la piste de cette dame.

    J’ai été content de vous aidé, ce qui vous a permis d’avancé.

    Mais je n’ai même pas eu un remerciement.
    Bof…

Laisser un commentaire

XHTML– Allowed tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*