25 oct 2015, Commentaires (1)

Forton, un auteur sur qui on peut compter !

Auteur: christelle

Je remarque avoir quelque peu négligé de vous parler de nos dernières rencontres, celles-là même qui font le jus de nos recherches. Pourtant, il y en a eu quelques fameuses.

La dernière en date est celle de Gérald Forton, himself, dessinateur de « Kim Devil » pour la World Presse de Troisfontaines, dans les années 50, de « Alain Cardan » avec Yvan Delporte, d’une kyrielle « d’Oncle Paul », et qui a également énormément travaillé pour les revues des éditions Dupuis.

Dans le tome 2 de notre Véritable histoire de Spirou, il témoigne abondamment à propos de personnages clés comme Troisfontaines ou Charles Dupuis. Son point de vue est intéressant car distancié, sans amertume, et teinté d’humour. Sa carrière lui a permis de ne pas être aigri et la culture américaine dont il est imprégné aujourd’hui, depuis maintenant plus de 30 ans qu’il vit en Californie, apporte une note cash à ses propos. Et puis, quelle mémoire ! Des témoins d’une époque aussi lointaine, avec des souvenirs aussi nets, on adore ! D’autant plus que nos prochains travaux sur le tome 2 de l’intégrale  »Valhardi » aborde elle aussi cette période. Du coup, on ne se prive pas de faire appel à lui, histoire de mieux saisir les enjeux entre les différents acteurs, et comprendre dans quel contexte tout se faisait. A votre tour, vous pourrez bientôt apprécier la pertinence de son témoignage…

Jusque-là, nous n’avions travaillé avec lui que par téléphone, et puis, sa récente présence en France et en Belgique nous a donné l’occasion de le rencontrer. Vous avez vu sa photo ? Quelle allure ! Il nous a avoué se promener parfois avec un étui à violon, histoire de jouer avec les apparences… Du coup, on dirait le père de Soda ! Ah ! Ah ! Ah !

A bientôt,

Spi.

Commentaires (1) »

Laisser un commentaire

XHTML– Allowed tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*