25 mar 2015, Commentaires (7)

On y est !

Auteur: christelle

Depuis quelques jours déjà, nous avons rendu notre copie de La véritable histoire de Spirou à nos éditeurs, pas fâchés d’être arrivés au bout de cette somme !

Maintenant, c’est le grand moment des doutes : est-ce que ceci, ou cela ?… Plein de pensées nécessaires, ou parasites, qui gâchent le plaisir de « l’avoir fait ».

La dernière ligne droite était intense : 7 jours sur 7. On a joué les équilibristes auprès de nos enfants, pour travailler tout le temps tout en étant disponibles… Même pendant notre courte semaine de vacances, nous avions emporté notre texte… C’est dire si là, on revient à la civilisation  : on peut sortir, vivre normalement, sans avoir l’esprit ailleurs. Ca fait du bien !

Depuis, nous avons commencé à organiser l’iconographie. Partie après partie, les images se superposent au texte. On se balade dans nos différents dossiers, à la recherche des documents qui seront les plus à même d’illustrer nos propos. L’image doit être efficace, au premier coup d’oeil. Présenter un intérêt documentaire, graphique, ou historique, raconter une histoire, embarquer vers autre chose…

Nous avons de bonnes surprises, comme cet improbable document réalisé en 1949 par Delporte, texte et dessin, pour présenter un match de foot organisé pour la fête de la Saint-Jean, à Marcinelle, entre divers ouvriers de l’imprimerie. Il nous vient des archives d’un ancien employé Dupuis, rencontré il y a 5 ans. Jusqu’à hier, on se demandait bien à quelle occasion il pourrait être publié. Aujourd’hui, ça y est, il a trouvé sa place. Ce document, « made by Delporte », dit bien l’ambiance qu’il pouvait y avoir à Marcinelle.

Nous avons pour principe que chaque document doit être utilisé à sa juste place, et valorisé dans la mise en page. A publier et republier toujours les mêmes documents, ils ne deviennent plus que « des images de plus » et perdent de leur valeur. Déjà vu !… et on finit par ne plus les voir.

Dans le choix, nous restons attentifs également à une belle répartition des documents pour que l’introduction à l’intégrale Spirou de Jijé soit elle aussi bien illustrée, sans qu’il n’y ait de doublons. Comme ce que nous avions fait pour l’intégrale Rob-Vel où, si ma mémoire est bonne, seules deux ou trois photos étaient reprises de notre Véritable histoire de Spirou.

Cette phase préparatoire est vraiment très excitante car au fur et à mesure qu’on sélectionne les images, on les imagine mise en page, façon Ghielmetti. Je me régale à l’idée de ces journées que nous allons passer dans son atelier pour mijoter tout cela…

Encore un peu de patience…

Commentaires (7)

  • patricio dit :

    Bravo pour tout ce travail, enfin achevé !…
    Est-ce que vous avez encore le droit au « remords », pour modifier quelques mots, ou une phrase, de ci, de là ?…
    Sinon, cette phase d’attente doit être trop dure pour les Auteurs !…
    Merci d’avance à vous deux, à M. Ghielmetti, et tous les collaborateurs de ce (futur…) chef d’œuvre !…

  • Krèstchan dit :

    Très belle nouvelle ! Et bravo !! Ca sortirait fin d’année avec le Spirou de Jijé ? Autre chose, je n’ai jamais compris pourquoi dans le Spirou de Rob Vel, vous n’avez pas placé les 7 couvertures des recueils Spirou de Rob Vel ! Il y avait largement la place pour les insérer, puis ces documents sont assez courants pour les trouver ! Merci pour les beaux moments de lecture et Ami Partout Toujours !!

  • patricio dit :

    Si je peux me permettre de « chiper » la parole aux Auteurs, c’est à cause de Dupuis qui avait un [excellent et judicieux !] projet de Recueil des couvertures, sûrement depuis Rob-Vel au départ, et qui a été ensuite modifié pour aboutir au calamiteux (et coûteux !) Recueil des « Franquin » de la fin 2013…

  • christelle dit :

    Effectivement, Patricio est une fois de plus bien informé : le projet initial des couvertures des recueils incluait les albums de Rob-Vel et Jijé, avant d’être recentré sur Franquin.
    Hélas, une fois ce changement décidé, l’éditeur n’a plus pensé que ces images n’étaient pas dans l’intégrale.
    Mais on attendra quelques années avant de refaire l’intégrale Rob-Vel en y incluant ces couvertures. Sinon, certains vont nous accuser d’avoir de vilaines intentions mercantiles. Alors que la réalité est moins vicieuse que cela.
    Toujours est-il que l’intégrale de Jijé comportera deux port-folio en plus du dossier : l’un avec les couvertures du journal, et l’autre avec celles des recueils.
    Plus une surprise. Rien que pour les AdS.
    Mais on vous en reparlera le moment venu. Laissez-nous faire…

  • marcelinswitch dit :

    Félicitations à vous deux. J’imagine que vous êtes soulagés. Hâte de vous lire maintenant !

  • Sébastien dit :

    Bonjour,
    Que de bonnes nouvelles entrela suite de votre « véritable histoire », l’album des bandeaux-titres de Franquin (enfin!), le Spirou de Jijé et le receuil des couvertures du Moustique, cela va faire chauffer le porte-monnaie, mais que cela fait plaisir. Merci pour tout.
    Deux questions, Ne pourriez-vous pas proposer à Dupuis une intégrale de Blondin et Cirage (un volume suffirait) et une autre sur l’oeuvre de Remacle (Bobosse, vieux Nick et Hultrasson)?
    Merci

  • patricio dit :

    Pour Blondin et Cirage, super idée !! Mais 1 seul volume… voire !!
    En plus, il y a les Blondin ante-Dupuis; est-ce que Dupuis aurait le droit de les reprendre ?…

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.