13 jan 2014, Commentaires (6)

Il y a des jours où…

Auteur: christelle

Il y a des jours où tout s’emballe. Et c’est le cas en ce moment.

La parution de notre livre traitant des premières années de Spirou pourrait laisser croire que le dossier est clos et que nous sommes passés à l’époque suivante. Mais il n’en est rien. Passionnés par ces années de guerre où le Journal de Spirou se révéla acteur de la Résistance, nous avons poursuivi nos recherches. En l’occurrence, nous étions frustrés de ne pas en savoir davantage sur le rôle et les actions concrètes de Jean Doisy.

C'est derrière la fenêtre de son bureau que Jean Doisy menait ses activités secrète...

Derrière cette fenêtre, son bureau derrière lequel il menait une guerre secrète...

Nous avons donc multiplié les démarches, et découvert bien des choses… Parmi tous les fils que nous avons tirés, il en était un qui, en cascade, nous a apporté son lot de révélations. Il ne nous reste plus qu’à dérouler les évènements, les noms, creuser certaines sources… L’énergie dépensée ces derniers mois a été payante, et il se trouve que l’homme est à la hauteur de ce que nous en avions imaginé, et renforce plus encore ce que nous vous en avions dit. Il a pris part activement à certains épisodes clés dans l’histoire de la Résistance belge, il a protégé des vies, sauvé des enfants, combattu activement le nazisme…

L’histoire est belle et il ne nous reste plus qu’à trouver le bon moment pour vous la raconter. Est-ce que ce sera dans le dossier d’introduction de l’intégrale Valhardi que nous préparons pour la fin de l’année ? Sans doute. Valhardi, qu’il a créé, représente le héros intègre qu’il rêvait certainement d’être et incarnait toutes les valeurs qu’il avait développées dans le Code d’honneur des Amis de Spirou.  Ces valeurs étant proches de celles de la Résistance, le fil conducteur est tout trouvé entre ces deux sujets. Mais, contexte oblige, nous ne pourrons sans doute pas tout vous dire. Alors peut-être est-ce que nous glisserons aussi quelques fragments dans l’intégrale du Spirou de Jijé. Ou bien garderons-nous jalousement tout cela pour l’édition augmentée de notre Véritable histoire de Spirou que, peut-être, nous écrirons un jour…

L’histoire le dira.

On vous l’avait bien dit : les recherches continuent.

A bientôt,

Spi.

Commentaires (6)

  • Patrice dit :

    Miam- miam….
    Bravo, une fois de plus, à votre ténacité et à votre patience !…
    Jean Doisy est l’exemple emblématique qu’on peut être « communiste », ET quelqu’un de droit, sur qui l’on peut compter (… ou inversement, d’ailleurs ! ). Ce n’est sans doute pas pour rien que Jean Dupuis l’avait choisi comme l’un de ses plus proches collaborateurs…
    Merci encore à vous, en tout cas, dont on attend avec impatience de lire une prochaine publication…
    … Et tous mes meilleurs vœux pour 2014 en attendant !

  • Grivaud Fred dit :

    Une année 2014 riche en attente alors ;-) (Valhardi et Spirou de jijé, j’avoue que j’en salive d’avance…)
    Encore merci pour ce travail de passionné et passionnant !

  • regis003 dit :

    Il y a des jours très heureux et très ensoleillés
    Je vais donc attendre avec impatience l’intégrale de Jean Valhardi ce dernier ayant suscité mon entière adhésion, en son temps, au Journal de Spirou avec « La machine à conquérir le monde »
    Merci de votre remarquable travail de recherche
    Bonne et heureuse année 2014
    regis003

  • Croustilion dit :

    Bonjour à l’équipe !
    J’espère que cette année, il y aura enfin l’intégrale de Valhardi de Paape (il le mérite bien…) dans un beau gros volume ( ça ferait un BEL album que beaucoup attendent, l’air de rien), ainsi qu’une belle intégrale de Spirou par Jijé (il le mérite tout autant, car sans lui, les jeunes de l’aquarium-Destrée ne seraient pas là avec leurs rêves de publications olé-olé !!). Allez, courage ! De l’audace et que la force soit avec vous…
    NB : Ne venez pas me dire qu’il n’y a pas d’argent pour publier ceci, Dupuis n’a qu’à raboter dans les publications qui ne valent vraiment pas le coup, et récupérer ce boni pour des publications intéressantes, respectueuses et esthétiquement agréables…Pour l’éternité. ;-)

  • Croustilion dit :

    Ceci dit, je ne sais même plus si c’est cette année que nous aurons la suite de cette belle histoire magnifiquement étalée de l’histoire de Spirou (tome 2) ? Je ne me rappelle plus le programme… (Attention : avec SANS faux dessins, cette fois !! ^^).

  • Patrice dit :

    Non, ce sera en 2015… Et le tome 3, en 2018 !
    Cela dit, d’accord avec ce que Croustilion dit…

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.