14 juin 2010, Commentaires (2)

nos rencontre de juin

Auteur: christelle

Le mois de juin est chargé en rencontres… le week-end dernier, nous avions rendez-vous à Marcinelle avec un membre de la famille Dupuis. C’était une rencontre très riche : cette femme se souvient de bien des choses et a beaucoup d’anecdotes en mémoire. Avec pleins de détails elle nous a raconté ses grands-parents, Jean et Dalhia, son père, son oncle Charles, les années de guerre… Elle avait apporté ses albums familiaux que nous avons entrepris de scanner, pour les parties qui nous intéressaient essentiellement. La rencontre était aussi très agréable d’un point de vue personnel. Femme charmante… Rencontre également avec José Dutillieu, Directeur du concept Spirou,  à l’origine du casting Broca/Cauvin ; rencontre également avec une soeur de Jijé. Vieille femme de 87 ans, elle était émouvante dans sa façon de parler de son frère. Les souvenirs étaient évidemment moins vifs mais l’affection était intacte. En partant, elle a insisté plusieurs fois : « Surtout, n’oubliez pas de dire que mon frère était un homme très généreux, et aussi très rigolard. Vous n’oublierez pas , hein ? »

Et puis, mercredi, nous allons à l’inauguration de la grande expo sur La Bande des 4 au CBBD. Elle promet d’être très belle et c’est pour nous l’occasion d’y rencontrer quelques futurs témoins… Dès le lendemain, nous passerons quelques heures avec Isabelle Franquin qui doit nous emmener en pélerinage sur les différents lieux de vie de son père et nous montrer les documents qu’elle a déjà sélectionnés, en principe… La collaboration s’annonce passionnante. Jusque là, nous sommes à chaque fois accueillis avec beaucoup de bienveillance et de chaleur par toutes les personnes que nous rencontrons. Tant mieux si, en plus d’être apssionnant, ce « travail » débouche sur de chouettes moments.

A très bientôt,

En principe, à la fin du mois, nous aurons rencontré tous les principaux témoins de la première époque, à savoir Rob-Vel/Jijé/Franquin et cet été, nous allons pouvoir commencer à bâtir le texte. Bien sûr, celui-ci s’étoffera au fil des rencontres qui viendront mais au moins, nous aurons la colonne vertébrale du récit. Nous n’aurons plus qu’à y intégrer les différentes répliques au fur et à mesure qu’elles viendront. Enfin, c’est comme ça qu’on imagine que cela se passera mais on sait bien que tout ne se passe pas toujours comme prévu.

A bientôt,

ch.

Commentaires (2) »

  • Eric dit :

    Coucou Christelle, (et Bertrand !)
    un petit bisou d’encouragement pour votre projet, et pour te dire que les amateurs de BD l’attendent avec impatience.
    A bientôt

  • Axel dit :

    Salutation a Christelle et Bertrand !
    Etant un inconditionel de spirou j’attend avec impatience cet ouvrage qui sera, j’en suis sur, d’une grande richesse historique.
    Tout mes encouragement et surtout; sortés nous quelque chose qui à de la GUEULE!!!

    Cordialement : Un futur dessinateur.

Laisser un commentaire

XHTML– Allowed tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*